Accueil - Sauve ta planète
Login
imenu
  Vous êtes d'accord ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de [Cookies ou autres traceurs ] pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites].

Reseau Partagez ... > Commentaires

Réagissez, en ajoutant un commentaire à cet article.

Permaculture

Publié par baronnus le 26/06/2019

La permaculture est une véritable éthique ou philosophie basée sur la prise en compte de la nature, de l'Être humain et du partage équitable au sein de la société. Si on va plus loin, en modifiant ainsi notre façon de vivre ensemble, notre approche de l'environnement et notre conception de l'aménagement du territoire, c'est tout le système politique de notre pays qui est remis en cause, lui qui prône le productivisme, la domination du marché, la consommation, etc...

Commentaires/photos

baronnus le 26/06/2019

Les principes de la permaculture: La forêt, constituée de plusieurs écosystèmes qui interagissent, est le modèle de base : un sol protégé en permanence, non seulement par un paillage naturel mais aussi par l’absence de tout travail mécanique, produit toxique ou d’engrais chimique, l’alliance de différents végétaux et la présence forte de plantes pluriannuelles sans oublier la présence d’animaux, mammifères et poissons, qui participent à cet écosystème. Il s’agit ensuite, pour nos jardins, d’adapter ces principes à des parcelles à taille humaine : « C’est une agriculture de la photosynthèse, précise Bill Mollison. La première chose à faire est donc d’utiliser au mieux l’énergie gratuite du soleil ; d’où le souci de superposer aussi souvent que possible 2 ou 3 étages de végétation ». Au fil des années, les plantes se ressèment, l’arrosage est limité, le jardinier est là uniquement pour observer, faire quelques ajustements réfléchis et récolter uniquement ce dont il a besoin.