Réagissez, en ajoutant un commentaire à cet article.
Climatisation : un sujet brulant.
Publié par
Mouloud le 15/07/2019

Le réchauffement climatique et l'expansion démographique tend à faire continuellement augmenter les installations de climatisations. Certaines régions du monde comme au Japon et aux USA en sont déjà massivement équipées (Fremont St - Las Vegas : la rue est intégralement climatisée en journée : 22°C alors que les températures peuvent atteindre les 45°C). D'autres régions, plus défavorisées comme l'Inde, le Brésil et le Mexique en sont bien plus modestement équipées. La démocratisation de ces équipements aidant, le nombre d'installation de climatiseurs va très prochainement exploser dans ces niches, représentant des milliards d'unités. Les conséquences en terme de consommation énergétique sont alarmantes et l'augmentation des températures en sera d'autant accentuée.
A échelle moyenne, sous la responsabilité des pouvoirs publics, la mise en place de "zones vertes" et l'utilisation de l'ombrage naturel des bâtiments par les arbres et végétaux est un premier pas afin de prévenir cette future problématique et de déjà permettre de réaliser des économies.
Chacun est également capable d'agir à son niveau. En aérant son bureau aux heures fraiches de la matinée. En s'habillant avec des habits adaptés aux hautes températures comme le lin et ainsi moins solliciter la climatisation du bureau. En voiture, préférer le parking sur une place se retrouvant ombragée à l'heure du départ. Egalement, ne pas activer la climatisation dès le départ, mais plutôt rouler quelques minutes fenêtres ouvertes pour faire naturellement baisser la température de l'habitacle.
Yoda le 16/07/2019
Habits de bureau, adaptés aux hautes températures