Accueil - Sauve ta planète
Login
imenu
  Vous êtes d'accord ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de [Cookies ou autres traceurs ] pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites].

Ajout

Reseau Partagez ...

Présentez toutes idées ou actions permettant de sauver la planète, ou simplement de discutez de tout ce qui vous offusque.

Permaculture

Publié par baronnus le 26/01/2020

Img23
Ça, y est, je me lance. 1ere etape : Petite tranchée de 8m x 1,5m sur 80cm. Je rempli de vielles souches d'arbre et branches pourries.

J'aime 1  J'aime 2 

    

Télétravail : Enjeu économique et environnemental

Publié par baronnus le 06/07/2019

Img15
Télétravail, déplacements et développement durable Le télétravail permet d’agir sur les 3 piliers du développement durable : le social, l’économie et l’environnement. Le fait de donner la possibilité aux salariés de travailler de chez eux se traduit par une diminution des trajets domicile-travail, et par là-même par une baisse des émissions de CO2. On estime que si une personne qui réside à 25km de son lieu de travail passe 2 jours par semaine en télétravail, elle économise 512 litres d’essence par an, soit 2 tonnes équivalent carbone en moins dans l’atmosphère. A l’échelle du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et de ses 108 000 emplois, les enjeux sont considérables.

J'aime 6  J'aime 1 

    

Chaîne alimentaire

Publié par Yoda le 13/02/2020

Pas besoin d'être sur le dessin, on voit ou est l'homme.

J'aime 0  J'aime 1 

    

Il neige des particules de plastique

Publié par Yoda le 17/08/2019

Img22
De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l'Arctique et les Alpes.

J'aime 5  J'aime 0 

    

Aberration des aéroports

Publié par Yoda le 30/07/2019

Avant de passer la porte d'embarquement d'un aéroport, il faut jeter ou vider les bouteilles d'eau. Sitôt la porte passé, on peut acheter des bouteille d'eau !!!

J'aime 1  J'aime 2 

    

Ressources de la planète pour l'année

Publié par Yoda le 29/07/2019

Img20
Depuis ce lundi 29 juillet, l'humanité vit à crédit puisqu'elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu'offre la planète. C'est deux mois plus tôt qu'il y a vingt ans.

J'aime 1  J'aime 0 

    

Canicule

Publié par Yoda le 25/07/2019

Img19
Vingt départements placés en vigilance rouge, des températures prévues à plus 40 °C… Les autorités lancent des appels à la vigilance pour les personnes les plus fragiles mais aussi, si possible, d'éviter les déplacements non essentiels pour tous dans les départements les plus chauds.

J'aime 2  J'aime 1 

    

Plastique Attack Provence

Publié par Yoda le 18/07/2019

Img18
Des alternatives au plastique proposées par Plastic Attack France

J'aime 4  J'aime 0 

    

Climatisation : un sujet brulant.

Publié par Mouloud le 15/07/2019

Img17
Le réchauffement climatique et l'expansion démographique tend à faire continuellement augmenter les installations de climatisations. Certaines régions du monde comme au Japon et aux USA en sont déjà massivement équipées (Fremont St - Las Vegas : la rue est intégralement climatisée en journée : 22°C alors que les températures peuvent atteindre les 45°C). D'autres régions, plus défavorisées comme l'Inde, le Brésil et le Mexique en sont bien plus modestement équipées. La démocratisation de ces équipements aidant, le nombre d'installation de climatiseurs va très prochainement exploser dans ces niches, représentant des milliards d'unités. Les conséquences en terme de consommation énergétique sont alarmantes et l'augmentation des températures en sera d'autant accentuée. A échelle moyenne, sous la responsabilité des pouvoirs publics, la mise en place de "zones vertes" et l'utilisation de l'ombrage naturel des bâtiments par les arbres et végétaux est un premier pas afin de prévenir cette future problématique et de déjà permettre de réaliser des économies. Chacun est également capable d'agir à son niveau. En aérant son bureau aux heures fraiches de la matinée. En s'habillant avec des habits adaptés aux hautes températures comme le lin et ainsi moins solliciter la climatisation du bureau. En voiture, préférer le parking sur une place se retrouvant ombragée à l'heure du départ. Egalement, ne pas activer la climatisation dès le départ, mais plutôt rouler quelques minutes fenêtres ouvertes pour faire naturellement baisser la température de l'habitacle.

J'aime 20  J'aime 2 

    

Agriculture bio

Publié par Yoda le 14/07/2019

Img16
Le règlement européen prévoit que la production biologique doit respecter les "cycles naturels" des saisons et faire une utilisation responsable de l'énergie.

J'aime 3  J'aime 0 

    

1 2 3